17.10.11

Echiquier du Roannais : compétitions en série


  La saison commence à peine pour l'Echiquier du Roannais et le calendrier des compétitions échiquéennes est d'ores et déjà chargé. Dimanche dernier avait lieu la première ronde de la saison de nationale IV. L'équipe de l'EDR, qui est parvenu à se maintenir la saison dernière, se déplaçait à Montrevel en Bresse dans l'Ain, pour un match à l'extérieur contre un adversaire direct pour le maintien.
Après un trajet de presque 2h30 pour se rendre sur place, ce qui constitue le déplacement le plus long de la saison, le match s'est déroulé dans de bonnes conditions, malgré la fatigue de la route pour les visiteurs. Les deux équipes de niveau équivalent sur le papier n'ont pas fait mentir les pronostics puisqu'elles se sont séparées sur un score de parité 3 victoires à 3. L'équipe de Roanne était composée de Ph. Moreira, agent de développement du club, J. Adamus, capitaine de l'équipe, S. Guévorkian, P. Sayou, T. Frey, nouvelle recrue cette saison, O. Maestracci, président du club, P. Meignot et enfin G. Bournez, vaillant vétéran. Si les premiers échiquiers ont globalement été favorables aux joueurs de Roanne (partie nulle à l'échiquier n°1, victoire aux échiquiers n° 2, 3 et 4, nulle au n°5) les trois dernières parties se sont soldées par des défaites. Au final, l'Echiquier du Roannais rentre de son déplacement dans l'Ain avec le partage des points. Tout reste donc à faire pour cette saison qui s'annonce aussi incertaine que la précédente. L'espoir réside dans les nouvelles recrues du club, titulaires d'un bon classement ELO, qui sont venues renforcer l'effectif de l'équipe. 

La dynamique du club lui permet non seulement de recruter de nouveaux joueurs mais la nouvelle dimension prise par l'Echiquier du Roannais lui permet désormais d'accueillir des compétitions qui ne se déroulaient auparavant que dans le Stéphanois. Ainsi, samedi 22 et dimanche 23 octobre, l'EDR organisera les championnats de la Loire Jeunes à la Maison Mulsant, 14 place Victor Hugo à Roanne. Les poussins et petits poussins ne joueront que le dimanche sur des parties de 30 minutes, quant aux autres catégories, elles joueront sur les deux jours dans des matchs de 50 min + 10s. / coup. Ces championnats sont ouverts à tous les joueurs qui ne sont pas encore séniors et qui disposent d'une licence A (licence qui peut être prise sur place pour les nouveaux joueurs). Plusieurs jeunes de l'Echiquier du Roannais participeront à ces championnats, et tenteront de mettre en pratique les leçons qu'ils ont reçues de Ph. Moreira.
C'est en effet Ph. Moreira qui assure les cours pour les jeunes le samedi matin (à partir de 9h00) et pour les adultes le jeudi soir (à 18h00) au siège du club, Maison des Anciens Combattants, 18 rue de Cadore à Roanne. Le club est par ailleurs ouvert chaque mercredi de 15h00 à 18h30 et chaque samedi de 14h30 à 19h30 pour des parties libres et des entrainements. Souhaitons bonne chance à tous les membres de l'Echiquier du Roannais, jeunes et adultes, pour cette saison de compétition qui commence et qui s'annonce palpitante.